Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Martine et Nathan

Bonjour, Martine et moi, puisque nous sommes administrateurs(Martine) et propriétaire (moi) avons décidé, pour améliorer la rentabilité du blog, de rajouter un sujet, le français. Je vous demande à nouveau de contribuer si possible à la vie du blog en publiant des articles. Pour en avoir bien sûr le droit, laissez un mail à moi ou a Martine sur "contact",ci-dessous, entre "accueil" et "s'abonner" ; Merci!!!!

l art du meuble chez les egyptiens

la composition des meubles que l'on voyait dans les demeures des riches Egyptiens. Les lits étaient supportés par des pieds de lion, de chacal, de taureau ou de sphinx, tandis que le chevet était formé par les têtes de ces mêmes animaux; les fauteuils, les chaises, les tabourets étaient souvent ornés de griffes et de jambes d'animaux revêtus de couleurs brillantes; d'autres s'appuyaient sur des figures de vaincus. Les pieds de certains sièges pliants suivaient les lignes du cou et de la tête du cygne. D'autres fauteuils, dont les musées possèdent des spécimens, étaient en bois de cèdre incrusté d'ivoire et d'ébène avec des sièges en jonc solidement tressé.

Des nattes et des tapis aux couleurs vives et quelquefois historiés revêtaient les sièges de ces meubles ou couvraient le sol des appartements. Des guéridons, des tables rondes, des tables de jeu et des boîtes de toute grandeur répondaient à l'éclat du reste du mobilier. Des ustensiles de toilette travaillés en bronze, en os ou en bois et dont les manches imitaient des fleurs, des animaux ou des personnages humains, ainsi que des vases en matières précieuses et en faïence émaillée, servaient d'accompagnement au luxe intérieur que déployaient les Pharaons et leurs grands officiers.

Le style de toutes ces pièces d'ameublement démontre que l'art égyptien était pourvu d'une véritable originalité et qu'il s'appuyait sur l'étude de la nature autant que le lui permettait la constitution hiératique qui le régissait. On y constate en même temps un sentiment de la couleur qui donne à chaque objet un éclat polychrome. Ces deux tendances, nettement accusées, forment un contraste frappant entre la vie morale de ce peuple assujetti aux étroites abstractions d'un mysticisme rigoureux (La Religion égyptienne), tandis que le principal objectif de son art est de saisir les diverses manifestations de la vie extérieure dans toute leur liberté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article