Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Martine et Nathan

Bonjour, Martine et moi, puisque nous sommes administrateurs(Martine) et propriétaire (moi) avons décidé, pour améliorer la rentabilité du blog, de rajouter un sujet, le français. Je vous demande à nouveau de contribuer si possible à la vie du blog en publiant des articles. Pour en avoir bien sûr le droit, laissez un mail à moi ou a Martine sur "contact",ci-dessous, entre "accueil" et "s'abonner" ; Merci!!!!

La victoire de Jules César à Alésia.

La conquête Romaine

En 58 avant Jésus–Christ l’empereur romain Jules césar commence la conquête romaine. La résistance est organisée par Vercingétorix qui est victorieux à Gergovie. Il doit se rendre à Alésia devant César.

La bataille d’Alésia a eu lieu en août 52 avant J.-C., près de l’actuelle ville française de Dijon. Étape importante dans la conquête de la Gaule par les Romains, elle s’est soldée par la défaite des armées gauloises menées par Vercingétorix face aux troupes romaines de Jules César.

Alesia n’était pas préparée à abriter autant d’hommes pour un siège. Les vivres viennent rapidement à manquer. Vercingétorix commence par renvoyer les cavaliers, puis jette dehors les « bouches inutiles ». Coincés entre la ville et les retranchements romains, femmes, vieillards et enfants vont mourir de faim. Pendant ce temps, une prodigieuse armée de secours s’est constituée à Bibracte chez les Eduens. Quand elle s’ébranle enfin, elle est constituée de 8000 cavaliers et 200 000 guerriers, le tout commandé par quatre chefs. L’armée vient s’écraser sur les fortifications romaines. Vercingétorix tente une sortie héroïque et désespérée. Il est à deux doigts de passer, mais les légions romaines réussissent à maintenir le blocus.

Au bout de 6 semaines, Vercingétorix doit se rendre à César.

Vercingétorix.

Vercingétorix.

L'armure d'un soldat.

L'armure d'un soldat.

La victoire de Jules César à Alésia.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article