Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Martine et Nathan

Bonjour, Martine et moi, puisque nous sommes administrateurs(Martine) et propriétaire (moi) avons décidé, pour améliorer la rentabilité du blog, de rajouter un sujet, le français. Je vous demande à nouveau de contribuer si possible à la vie du blog en publiant des articles. Pour en avoir bien sûr le droit, laissez un mail à moi ou a Martine sur "contact",ci-dessous, entre "accueil" et "s'abonner" ; Merci!!!!

Les météorites.

Une météorite est un corps solide naturel d'origine extraterrestre à qui sa traversée dans l'atmosphère n'a pas fait perdre toute sa masse et qui atteint la surface de la Terre ou d'un autre astre (planète, exoplanète, satellite naturel, astéroïde), le corps rocheux ou ferreux n'ayant pas été complètement volatilisé lors de l'impact avec cette surface.

La majorité des météorites proviennent de petits corps célestes du Système solaire appelés météoroïdes (99,8 % des météorites analysées proviennent de fragments d'astéroïdes, quelques centaines de spécimens sont d'origine lunaire ou martienne), elles sont plus rarement produites par l'impact de gros astéroïdes.

La traînée lumineuse produite par l'entrée dans l'atmosphère du météoroïde à des vitesses de l'ordre de dizaines de km/s s'appelle un météore qui est soit une étoile filante (petit météoroïde dont la combustion illumine le ciel la nuit), soit un bolide (gros météoroïde brillant assez pour être visible même le jour), ce météore lumineux s'éteignant à une altitude le plus souvent de 20 km et prenant le nom de météorite lorsque son ablation dans la troposphère n'est pas complète et qu'il atteint le sol en chute libre. La réaction de la météorite lors de son contact avec l'atmosphère, et ensuite éventuellement avec le sol, peut se traduire par un champ de dispersion.

Des météorites.

Des météorites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article