Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Martine et Nathan

Bonjour, Martine et moi, puisque nous sommes administrateurs(Martine) et propriétaire (moi) avons décidé, pour améliorer la rentabilité du blog, de rajouter un sujet, le français. Je vous demande à nouveau de contribuer si possible à la vie du blog en publiant des articles. Pour en avoir bien sûr le droit, laissez un mail à moi ou a Martine sur "contact",ci-dessous, entre "accueil" et "s'abonner" ; Merci!!!!

Un peu d'histoire du Mozambique.

Au Moyen Âge, de nombreux échanges commerciaux étaient réalisés avec les commerçants arabes mais aussi de l'ouest de l'archipel indonésien. Ainsi un capitaine persan, Ibn Shahriyar, dans son Livre des merveilles de l'Inde, rapporte le témoignage d'un marchand arabe du nom d'Ibn Lakis qui en 945, voit arriver sur la côte du Mozambique "un millier d'embarcations" montées par des Waq-Waq qui viennent d'îles "situées en face de la Chine" chercher des produits et des esclaves "zeng", mot arabe qui désigne à l'époque les habitants de la côte est de l'Afrique. Une grande partie de la population littorale au Nord était déjà convertie à l'islam.

1498 marque l'arrivée du navigateur portugais, Vasco de Gama. Peu de temps après, les Portugais installèrent des comptoirs et construisirent des forts. La colonisation portugaise dure cinq siècles.

Au terme de la guerre d'indépendance du Mozambique, le pays obtient son indépendance le 25 juin 1975, sous le nom de République populaire du Mozambique et devient un régime communiste que l'ancien mouvement indépendantiste, le FRELIMO, dirige en tant que parti unique.

De 1976 à 1992, une guerre civile sanglante a fait près d'un million de morts. Luttes politiques internes, guérilla, d'abord entretenue par une Rhodésie encore aux mains du pouvoir blanc, puis par l'Afrique du Sud, ont entraîné le pays à la faillite. À la fin de la guerre civile, les accords de paix permettent l'instauration de la démocratie et du multipartisme : le FRELIMO, ayant abandonné l'idéologie marxiste-léniniste, demeure au pouvoir par la voie des urnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article